logo cours PACECOURS I : Création de documents
HTML

Audio

Sur le Web, le son connaît les mêmês limitations que la vidéo: les fichiers manipulés sont trop gros. Les utilisateurs doivent télécharger les fichiers audio avant de pouvoir les écouter. Le format du fichier sera fonction du type de la plate-forme sur laquelle vous développez. Quant au taux de compression, il sera choisi pour offrir le meilleur compromis entre la taille du fichier et la qualité sonore.

Taux d'échantillonnage et résolution

Deux paramètres influent sur la qualité et sur la taille d'un fichier audio: le taux d'échantillonnage et la taille des échantillons, aussi appelée résolution.

En principe, lors de numérisation (échantillonnage) d'un nouveau son, on choisira une résolution de 16 bits et une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz. Lorsque le son aura les qualitées souhaitées après retraitement dans un éditeur audio, on le rééchantillonnera avec le taux d'échantillonnage et la résolution adéquats.

Formats des fichiers audio

Astuces pour réaliser des fichiers son destinés au Web

Plusieurs applications freeware ou shareware permettent de convertir les divers formats audio (mu-law, AIFF, WAV et MPEG). Pour préparer les fichiers audio, vous devez utiliser un éditeur audio (Premiere) qui permette entre autres de limiter le niveau d'écrêtage, de normaliser le signal, de diminuer la fréquence d'échantillonnage et la résolution des échantillons (16 bits -> 8 bits). Voici quelques points à respecter pour réaliser des fichiers audio destinés au Web:

Code HTML pour fichiers audio

Les fichiers audio sont déclarés dans le marqueur <a href="sound.aif">Click here to download this sound!</a>