logo cours PACECOURS I : Création de documents
HTML

Les formats des fichiers vidéo

Le Web est compatible avec quelques formats de fichiers vidéo, chacun possédant ses avantages et ses inconvénients. On présente les trois principaux formats de fichiers vidéo sur le Web : QuickTime, AVI et MPEG. Ces formats nécessitent l'installation d'un viewer, player ou plug-in, car il n'existe pas de format vidéo natif sur toutes les plates-formes

Codecs

Chaque format de vidéo peut utiliser différents paramétrages et standards de compression (invisibles pour l'utilisateur final). Ces derniers sont connus sous le nom Codec (COmpressor/DECompressor). Le tableau ci-dessous liste les différents formats vidéo et donne les formats de compression associés compatibles avec le Web. Il existe de nombreux autres Codecs. Ils ne sont pas présentés dans cette liste, car seuls ceux qui offraient des taux de compression suffisants pour fabriquer des fichiers transmissibles par modem ont été sélectionnés.

Tableau 16.1 Codecs appropriés aux vidéos diffusées sur le Web
Format vidéo Codec approprié
QuickTime Cinepack
Indeo
AVI Cinepack
Indeo
MPEG MPEG

Création de vidéos

On peut travailler avec des images fixes ( scanner ) / Système de numérisation vidéo. Depuis la simple carte de capture vidéo jusqu'à la platine d'enregistrement vidéo, les choix software et hardware sont nombreux et de qualité très inégale.

Astuces relatives à la création de vidéos

Commandes HTML pour placer des vidéos sur les pages Web

Comme les utilisateurs doivent charger les vidéos avant de pouvoir les visualiser. Vous devez les référencer dans un marqueur <a href="movie.mov">Cliquez ici pour télécharger cette image!</a>. Pour faire preuve de bienveillance vis-à-vis de votre audience, indiquez le format et la taille de la vidéo. Vous pouvez également définir un lien vers un site qui propose le téléchargement de players.

Définir des fichiers QuickTime

Définir des fichiers AVI

Définir des fichiers MPEG

Astuces relatives à la création de vidéos

Lorsque l'on parle de vidéos, il faut toujours avoir deux choses en tête: la taille et la vitesse de défilement des images. La taille correspond aux dimensions en pixels des images. La vitesse de défilement est le nombre d'images affichées par seconde. Lorsque vous décidez de diffuser une vidéo, vous devez connaître la nature de son support. Si vous destinez votre vidéo au marché du film, vous devrez la réaliser en plein écran, full motion en lui donnant la meilleure qualité possible et en limitant ou en supprimant la compression ( 30 fps est le standard pour National Television Standards Committee (NTSC) utilisé aux U.S.A et au Japon; 25 fps pour PAL et SECAM en Europe ). Pour les vidéos destinées au Web:

Limitez la taille des vidéos. La taille standard des vidéos est 160 x 120 pixels. Ceci n'est pas aussi petit qu'on peut le penser. Les vidéos filmées de petite taille ont tendance à mieux passer que les vidéos dessinées et/ou contenant du texte. Insérez des titres ou des graphismes dessinés dans une vidéo avec une plus grande taille que s'ils devaient être affichés en plein écran. Les caractères auront un corps supérieur ou égal à 30 points. Travaillez d'abord sur des images de grande taille dans un premier temps 640 x 480 points ou 320 x 240 points. La réduction au format 160 x 120 points sera de meilleure qualité que si vous travaillez directement au format 160 x 120 points.

Les vidéos doivent avoir une cadence de 5 à 15 images par seconde. La plupart des vidéos disponibles sur le Web ont une durée inférieure à une minute ( vidéo de 30 secondes en 160 x 120 points et en 15 images par seconde; poids 1 Mo; 14.4 kbps -> 8 à 12 minutes ). En principe, les vidéos filmées à une vitesse normale ou rapide impliquant des mouvements de faible ampleur passent bien mieux que les vidéos dans lesquelles les mouvements sont rapides. Choisissez un nombre d'images par seconde élevé si la vidéo contient des déplacements rapides, et un nombre d'images par seconde faible dans le cas contraire

Utilisez le taux de compression le plus élevé possible.

Ne recompressez jamais une vidéo compressée ! Cela aurait pour conséquence d'introduire des effets indésirables. Partez de la vidéo originale non compressée si vous voulez modifier le paramétrage de la compression.